Craignant que certaines questions continuent de ne pas bénéficier d’une attention soutenue de la part des médias ou de disparaître de l’écran-radar, le Département de l’information des Nations Unies a dévoilé une nouvelle liste de ''Dix sujets dont le monde devrait entendre parler davantage''.
Les médias et l’ONU ont un intérêt commun à communiquer au public des informations à propos de ce qui se passe dans notre monde, estime Shashi Tharoor, Secrétaire général adjoint à la communication et à l’information. Mais les journalistes sont souvent inondés de reportages qui rivalisent pour arracher leur attention, ainsi que celle du public. Notre objectif est de les aider à veiller à ce que des questions importantes ne disparaissent pas des manchettes.
L’initiative, lancée d’abord en 2004, n'est pas destinée à être représentative du programme de l’Organisation. Comme au cours des années précédentes, la liste de 2006 couvre un large éventail de questions et de lieux géographiques. Certains sont relatifs à des situations humanitaires et de conflit urgentes et préoccupantes (comme en République démocratique du Congo et au Népal), tandis que d’autres abordent des domaines essentiels comme les droits de l’homme (le droit d’asile, le problème des enfants incarcérés) et le développement (le Libéria et l’eau en tant que ressource partagée).
Si les sujets sont énumérés de un jusqu’à dix, cette classification n'est pas destinée à refléter leur importance relative. Dans la liste de cette année, certains sujets se concentrent sur des conflits qui ont fait la une des médias, mais mettent en lumière une perspective qui n'est pas souvent évoquée. Bien que le Département de l’information ait la responsabilité de la liste définitive, cette dernière a été établie à la suite de consultations intensives avec les départements, les bureaux sur le terrain et les programmes de l’ONU.
Sujets 2006 :
- Libéria : les défis du développement après des années de guerre civile
- Lost in Migration : les défis des demandeurs d’asile dans un contexte de lutte contre l’immigration clandestine
- République démocratique du Congo : La situation humanitaire à l’approche d’élections historiques
- La tragédie cachée du Népal : des enfants pris dans le conflit
- Somalie : l’insécurité exacerbe les conséquences de la sécheresse
- Réfugiés en attente permanente : des milliers de réfugiés sans solution à l’horizon
- Séisme en Asie du Sud : le défi de la reconstruction
- Derrière les barreaux, hors d’atteinte : les enfants maintenus abusivement en détention
- Des guerres de l’eau à la coopération : explorer les possibilités de consolidation de la paix à partir d’une ressource partagée
- Côte d'Ivoire : les médias de la haine constituent une menace pour la paix et la réconciliation
No comments:
Post a Comment