Thursday, March 29, 2007

La découverte de vrais faux jumeaux ébranle certains acquis en matière de reproduction

De Le Monde:

Un dogme de la physiologie de la reproduction humaine vient d'être brisé, avec la découverte de jumeaux qui ne sont ni tout à fait "vrais" ni tout à fait "faux". Signés de Mikhail Golubovsky (Duke University, Durham, Caroline du nord), Vivienne Souter (Banner Good Samaritan Medical Center, Phoenix, Arizona) et David Bonthron (Université de Leeds, Royaume-Uni), les détails de cette découverte sont publiés dans les colonnes de la revue spécialisée Journal of Human Genetics. Ils ont été diffusés, lundi 26 mars, via le site d'informations de la revue Nature.

C'est à la suite de l'identification d'une anomalie sexuelle chez l'un des deux jumeaux que médecins et généticiens ont été conduits à découvrir qu'il existait, contrairement à ce que l'on observe chez les vrais jumeaux, des différences notables dans la constitution des patrimoines génétiques des deux enfants. Pour autant, ces patrimoines présentent des similitudes qui font que l'on ne peut pas non plus les considérer comme de faux jumeaux.

Les vrais jumeaux sont issus d'un ovocyte fécondé par un seul spermatozoïde et qui s'est ensuite naturellement dupliqué, tandis que les faux jumeaux correspondent à deux ovocytes fécondés séparément et simultanément par deux spermatozoïdes. Or les deux enfants qui font l'objet de la publication du Journal of Human Genetics ne correspondent à aucun de ces deux cas de figure.

Lire le reste de l'article
© Le Monde.fr

(Merci à Lily de l'avoir signalé)

No comments: